Primo-accédant : faire le bon choix pour acheter

Faire le bon choix pour acheter

Vous souhaitez réaliser votre premier achat immobilier, mais vous vous posez beaucoup de questions concernant cet investissement ?

Nous vous aidons à concrétiser votre projet et accéder à la propriété simplement quand on est primo-accédant.

Se renseigner sur les aides financières des primo-accédants

Lorsque vous souhaitez être le propriétaire d’une résidence principale pour la première fois alors vous êtes primo-accédant.

Ce titre vous donne alors la possibilité de souscrire plusieurs prêts immobiliers avantageux comme le PTZ et le PAS (Prêt à l’Accession Sociale).

Ces prêts sont avantageux car ils peuvent avoir un taux d’intérêt nul (le PTZ), être accessibles aux revenus faibles et ils ne demandent pas d’apport personnel.

De nombreuses solutions existent pour aider le financement d’un logement par un primo-accédant , trouvez le prêt qui répond à vos besoins avec votre banquier ou un courtier en immobilier.

Se renseigner sur ces aides vous permet de déterminer le budget que vous pouvez allouer à votre projet immobilier.

Quel bien immobilier acheter quand on est primo-accédant ?

Quand vous êtes primo-accédant, vous pouvez investir dans tous les types de bien, la seule condition étant qu’il faut que ce soit un premier achat de résidence principale.

Vous avez donc la possibilité d’investir dans un appartement ou une maison neuve ou ancienne.

Les logements neufs bénéficient de nombreux avantages notamment si vous souhaitez investir en Vefa, car ils bénéficient de frais de notaire réduits, de charges plus faibles.

L’achat d’un logement ancien sur lequel vous devez réaliser des travaux détient également de nombreux avantages. En effet, l’immobilier à rénover convient aux petits budgets car il est possible de déduire les travaux de rénovation de ses impôts, mais attention tout de même à bien faire le calcul des dépenses à prévoir.

Et un logement ancien en rénovation demande beaucoup de temps et d’énergie, êtes-vous prêt à cela ?

Rechercher un bien immobilier et s’informer sur le marché

Pour trouver le logement de vos rêves, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous adresser directement à un particulier ce qui vous fera économiser les frais d’agence.

Cependant vous devrez prendre vos précautions sur la vente de ce bien surtout au niveau juridique et notarial.

En contactant une agence, vous aurez, dans ce cas, des frais supplémentaires. En revanche, un conseiller prendra note de tous vos besoins et effectuera la recherche à votre place afin de vous proposer des biens qui correspondent à votre demande et votre statut de primo-accédant.

Il est également possible de demander à un notaire de vous assister dans votre recherche, en revanche celui-ci n’aura qu’un rôle consultatif mais pourra vous aider à négocier le prix d’un logement.

Vous pouvez également éplucher jusqu’à la dernière page les petites annonces, vous appuyer sur vos proches… En bref tous les moyens sont bons !

Lorsque vous visiterez les biens immobiliers, vous devrez faire attention à l’état du logement, son environnement, sa localisation, les charges de copropriété, l’état des parties communes et si nécessaire prévoir les travaux éventuels afin de mettre à jour votre bilan financer.

Enfin, il est important d’effectuer une étude de marché afin de comprendre comment le logement fonctionne et comment il se porte dans la zone où vous souhaitez investir.

Vous pouvez donc vous renseigner sur le prix moyen du mètre carré ou encore sur les futures infrastructures des alentours.Toutes ces informations vous permettront de faire le bon choix et de savoir quand ce sera le bon moment pour acheter en primo-accédant.

Toutes ces informations vous permettront de faire le bon choix et de savoir quand ce sera le bon moment pour acheter en primo-accédant.

 

Le guide du primo-accédant

 

Guides et conseils immobilier neuf